Programme Permis d'exploitation

Gérer un débit de boissons en conformité avec la réglementation en tenant compte des enjeux de santé publique.

Profils des stagiaires

Tout public

Prérequis

  • Aucun

  • Etre dans un projet d'ouverture d'un débit de boissons

Durée: 

20.00 heures (3.00 jours)

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le contexte législatif et règlementaire pour l'obtention du permis exploitation afin de faire la déclaration de licence en mairie.

  • Répondre aux exigences du permis d’exploitation (connaissance de la législation et des risques encourus en cas de non-respect)

  • Sensibilisation aux problématiques de santé publique (prévention de lutte contre l’alcoolisme, le bruit, le tabac, …)

Contenu de la formation

  • Présentation liminaire de la formation

    • La raison d'être de la formation

    • Présentation du permis d'exploitation

  • Le cadre législatif et réglementaire

    • Les sources de droit et les applications,

    • La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le Code de la Santé Publique,

    • La police administrative, générale et spéciale

  • Les conditions d'ouverture d'un débit de boisson

    • Les conditions liées à la Licence (III ou IV) et à la personne

    • Les déclarations préalables à l'ouverture,

    • La vie d'une Licence,

    • Les débits temporaires.

  • Les obligations d'exploitation

    • Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique, de l'ordre public et aspects pratiques

  • Les fermetures administratives et judiciaires

    • Les fermetures administratives des débits de boissons et des restaurants

    • Les fermetures judiciaires des débits de boissons

  • Réglementation locale

    • Les arrêtés préfectoraux et municipaux,

    • Les acteurs publics ou parapublics à vos côtés

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Nesty BAGEA

  • Formateur certifié qualité spécialisé en hygiène alimentaire de restauration commerciale, collective et rapide

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Accueil des personnes en situation de handicap : 

nous invitons les personnes en situation de handicap qui veulent suivre une de nos formations à nous contacter directement afin d’évaluer ensemble les modalités d’accès requises.